Gemmothérapie

Dimanche 13 juin sur Valence

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.

« Gemmothérapie » un mot dérivé du latin « gemmae » qui signifie à la fois bourgeon de plante et pierre précieuse.

Les bourgeons et les jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires renfermant la puissance de la future plante ainsi on retrouve un concentré d’énergie et de vitalité.

La gemmothérapie fonctionne sur tous les systèmes de l’organisme comme les émonctoires (foie/intestins, reins, peau, poumons, utérus/vagin), le système nerveux : système nerveux central, autonome (sympathique, parasympathique), somatique ainsi que le système glandulaire.

Par conséquent, la gemmothérapie peut être utilisée pour réguler le cycle féminin ainsi que durant la période de la ménopause (bouffées de chaleur, etc….).

Elle agit notamment sur la circulation sanguine, comme fluidifiant, tonique cérébral et elle a également des fonctions anti-inflammatoire, antioxydante, reminéralisante…

Une journée pour comprendre la thérapie par les bourgeons, ses intérêts et ses utilisations en naturopathie holistique

• pratique

Matin

• Introduction, définition,
  • Les personnes et l’histoire de la gemmothérapie
  • Comprendre la gemmothérapie c’est comprendre le fonctionnement de la plante
  • Observation des bourgeons sur le terrain

Après midi

• Les préparations, leurs propriétés, leurs différences
  • Les intérêts de la gemmothérapie pour la naturopathie et ses cures
  • Les modes d’emploi des macérâts : posologie, durée, recommandations, synergies
  • Présentation des propriétés et préférences d’actions de 38 bourgeons
  • Exercices

Stage animé par Caroline Chekroun, naturopathe holistique, énergéticienne, conseillère en fleurs de Bach et formatrice en connaissance du végétal et écologie. Elle dirige l’antenne Synergie Naturopathie Var.

Lieu : Valence

Venir en voiture :   10 minutes de l’autoroute, sortie n°14 Valence Nord  Parking gratuit et fermé de 90 places