Massage aux pochons

(ou massage aux ballotins aux plantes)

Samedi 23 janvier 2021 et

Dimanche 24 janvier 2021 sur Valence

Qu’est-ce que le massage aux pochons* ?

Le massage aux pochons provient de l’art ancien siamois (massage thaïlandais) datant du XVIe siècle.

Le massage aux pochons également surnommé « ballotins de plantes » ou « tampons de Siam », permet une relaxation du corps et de l’esprit en utilisant des petits pochons de coton remplis d’herbes du Siam et chauffés à la vapeur.

Les plantes et les épices disposés dans les pochons : gingembre, curcuma,  anis étoilé, camphre, clous de girofle, du citron, de la lavande… Ils libèrent leurs principes actifs et leurs huiles essentielles notamment sous l’action de la vapeur et par les massages le long des muscles et des lignes d’énergie.

Le massage aux pochons d’herbes aromatiques qui est associé à l’aromathérapie permet à chaque herbe et à chaque plante de bénéficier des propriétés curatives.

L’anis étoilé va améliorer le transit intestinal, le curcuma soulage les douleurs rhumatismale et menstruelle, le camphre est un antiseptique qui permet de stimuler le système respiratoire, et va aider à la détente par exemple.

La technique de ce massage aux pochons favorise les circuits énergétiques, il soulage les tensions musculaires, active la circulation, détoxifie, diminue la nervosité et le stress.

Il stimule la fonction d’auto-guérison naturelle du corps et donc le système immunitaire sera renforcé par les bienfaits des plantes et épices.

Par conséquent, il y a une harmonisation globale du corps et de l’esprit qui se crée grâce au massage aux pochons.

• Réaliser un massage aux pochons aromatiques
  • Connaître la philosophie et les effets de cette technique

• Pratique en bînome

Pour le stagiaire

• Paréo ou drap de bain + une petite serviette
  • Maillot Obligatoire (2 pièces pour les femmes) pour la pratique en binôme
  • Ongles courts – Pinces (pour cheveux longs)

• Présentation du massage aux pochons: définition, origine et usages
  • Bienfaits et contre-indications du massage
  • Le cadre à respecter en tant que praticien – déontologie.
  • Techniques de respiration, apprendre à se centrer, à ne pas prendre les énergies de l’autre.
  • Présentation des différentes compositions d’herbes possibles
  • Vertus des plantes entrant dans la compositions des pochons.
  • Réalisation de pochons avec d’autres compositions
  • La cartographie des circuits énergétiques thaïs
  • Les points stratégiques du corps humain.
  • Préparation de l’espace et des réchauffage des pochons
  • Démonstration commentée par la formatrice: prise de contact et techniques manuelles de bases
  • Apprentissage des différents mouvements et postures (travaux pratiques en binôme)
  • Pratique d’un enchaînement complet de 50 minutes et correction simultanée de la réalisation

Lydia Treilles, praticienne et formatrice en massages bien-être

Marie-Hélène Lagarde, directrice et formatrice de l’antenne Lyon-Valence de l’école Synergie Naturopathie.

Praticienne en naturopathie holistique et en massage bien-être autour de la femme, de la maternité et de l’enfant (massage Shantala, massage prénatal et postnatal). Instructrice en massage en famille et à l’école MISA. Formée à la pédagogie montessori 0-3 ans et 3/6 ans. Formée au massage bien-être Amma Assis. Formée au Brain Gym 1&2 (éducation kinesthésique).

*Le massage de bien-être n’est en aucun cas assimilable à une technique médicale ou thérapeutique, et ne se substitue pas à la pratique de la masso-kinésithérapie ou de l’ostéopathie. »

180€ le week-end (90€ la journée).

Lieu : VALENCE